CIAB 360° ÉLEVAGE 2025 - SÉCURITÉ EN ÉLEVAGE

23/05/2025

🔔 Retour sur un bel exemple de résilience en élevage ! 🔔

Bruno RENOLLEAU, installé sur l’exploitation familiale depuis 2008, a su relever de nombreux défis, notamment un incendie dévastateur en 2022. Grâce à sa détermination, au soutien de la CIAB et des entreprises locales, l’exploitation a su renaître, avec un bâtiment moderne, aux normes et équipé d’innovations pour la sécurité et le bien-être des volailles.

Bruno RENOLLEAU - Eleveur de volailles en Vendée

BRUNO RENOLLEAU - AVICULTEUR

Bruno s’est installé sur l’exploitation familiale en 2008, après 7 ans dans l’installation de matériel d’élevage. Il démarre avec 50 vaches allaitantes, deux bâtiments de volailles et 80 ha de céréales. En 2017, il tourne la page bovine pour construire un troisième bâtiment avicole, achevé en 2019.

 

Malheureusement, en juillet 2022, un incendie se déclare dans l’un des bâtiments, à deux jours du départ des volailles. Malgré la grippe aviaire et les incertitudes, Bruno choisit de repartir. Deux ans plus tard, le nouveau bâtiment voit le jour : lumineux, polyvalent, aux normes les plus récentes, avec un système d’extraction innovant.

 

Aujourd’hui, l’exploitation c’est 4 500 m² de volailles 🐔, 80 ha de céréales🌾et de l’énergie solaire ☀️.

Paragraph fichier
Mireille HERMOUET Maire St-Denis-La-Chevasse Vendée

MIREILLE HERMOUET - MAIRE DE ST DENIS LA CHEVASSE

Lors de son intervention, la maire de Saint-Denis a tenu à exprimer tout son soutien à Bruno, saluant son courage et celui des pompiers face à l’épreuve de l’incendie ainsi qu’en soulignant la dynamique collective qui a permis la reconstruction du bâtiment, en collaboration avec des entreprises locales 🤝.

 

« C’est dans une force collective et tout un écosystème qui se recrée, qu’on arrive à relancer » - Mireille HERMOUET

 

Elle a également rappelé l’importance stratégique de l’aviculture dans le contexte actuel. « La volaille a une valeur universelle. Elle répond aux défis alimentaires, culturels, environnementaux. Elle coche toutes les cases. 🐔» - Mireille HERMOUET. Un appel fort à soutenir, valoriser, accompagner et reconnaître la filière.

 

Enfin, la maire a élargi son message à l’échelle départementale : transmission des exploitations, pérennité des fermes, capacité à nourrir la population — autant d’enjeux cruciaux pour maintenir une agriculture vivante et « Faire en sorte que nos agriculteurs vivent de leurs terres »👨‍🌾.

Paragraph fichier
Nos partenaires : SAFE : spécialisée dans la protection des personnes et des biens - Systel : Spécialiste du matériel de chauffage

LES CONSEILS DE NOS PARTENAIRES

Plusieurs partenaires sont intervenus pour sensibiliser aux risques présents en élevage et partager des conseils concrets sur les moyens de prévention à mettre en place.

 

La SAFE 85 est intervenue pour alerter sur les risques d’incendie en élevage et rappeler les bonnes pratiques de prévention. Spécialisée dans la protection des personnes et des biens, l’entreprise propose l’installation, l’entretien et la maintenance de matériel incendie (extincteurs, citernes souples).

 

Spécialiste du matériel de chauffage, Systel a sensibilisé aux risques liés à l’installation et à l’usage des équipements thermiques en élevage. Ils ont rappelé l’importance des normes, de l’entretien annuel et de la vigilance face au CO2.

 

 

Paragraph fichier
Nos partenaires : Tuffigo Rapidex : améliorer la sécurité et le confort en élevage  - Abeille Assurances : accompagner les éleveurs dans les démarches lorsqu'un incident arrive.

LES CONSEILS DE NOS PARTENAIRES

L’entreprise a présenté son innovation, VigEbox, pour améliorer la sécurité et le confort en élevage. Cette alarme connectée surveille en temps réel les points critiques du bâtiment, et alerte avec précision en cas de défaut — que l’éleveur soit sur place ou à distance. Ce dispositif offre traçabilité, autonomie d’installation et une gestion facilitée grâce aux boîtiers connectés.

 

Merry Zimmer - Abeille Assurances - a souligné l’importance de connaître les termes de son contrat d’assurance, afin d’être préparé en cas de sinistre. Les assureurs sont là pour accompagner les éleveurs dans les démarches de reconstruction et d’indemnisation lorsqu’un incident arrive. Il est conseillé de faire un point annuel avec son assureur pour vérifier que les garanties sont toujours adaptées à l’évolution de l’exploitation.

Paragraph fichier
Logo du groupe Nutriciab et ses filiales

TOUT SAVOIR SUR L'ACCOMPAGNEMENT DE LA CIAB

Besoins d'informations supplémentaires ? 

Notre équipe est là pour vous !

👉 Contactez-nous ici pour toute question ou précision sur l'accompagnement de la CIAB !

 

Découvrez aussi nos autres articles sur les portes ouvertes : 

👩‍🌾 Femmes & Agriculture

🌿 Installation & Transmission

⚡ Économie d'énergie

Paragraph fichier