CIAB 360° ÉLEVAGE 2025 - FEMMES & AGRICULTURE

Portes-ouvertes
16/05/2025

Elles sont quatre, elles sont éleveuses, et surtout, elles sont la preuve vivante que l’agriculture se conjugue aussi au féminin.👩‍🌾

À l’occasion des portes ouvertes "Femmes & Agriculture", la CIAB a mis en lumière des parcours singuliers, portés par la passion, le courage et la volonté de construire un projet de vie.


🔄 De l’optique à l’élevage, du notariat à l’agriculture, ces femmes ont choisi de s’installer, souvent après une reconversion et de bâtir des exploitations à leur image.

 

📣 Retour sur leurs témoignages, entre défis du quotidien, organisation familiale et amour du métier.

ANAÏS MAZOUÉ - ÉLEVEUSE VOLAILLES LABEL

ANAÏS MAZOUÉ - ÉLEVEUSE VOLAILLES LABEL

👩‍🌾 Fille et petite-fille d’agriculteurs, Anaïs Mazoué, 27 ans, a quitté la fonction publique pour se lancer dans l’élevage de volailles Label Rouge 🐔, qu’elle gère dans trois bâtiments de 400 m².

Pour Anaïs, être éleveuse, c’est gérer tous les aspects du métier, de la stratégie à la pratique, tout en conciliant vie pro et perso — un vrai défi.

Après sa formation agricole 🎓 et un stage de parrainage, elle a pu concrétiser rapidement son projet grâce à l’accompagnement de la CIAB. Elle fait partie de la promotion 2025 des jeunes éleveurs.

 

Anaïs souligne l’importance des échanges entre éleveurs pour briser l’isolement et rappelle qu’en agriculture, “homme ou femme, on est tous entrepreneurs” 👩‍🌾.

 

Son conseil : ne pas idéaliser le métier, car la charge administrative est importante, et surtout, il faut aimer le challenge 💪.

Paragraph fichier
ANGÉLINA TATIN - ÉLEVEUSE DE VOLAILLES

ANGÉLINA TATIN - ÉLEVEUSE DE VOLAILLES

Après une première vie professionnelle comme opticienne puis conseillère en emploi, Angélina Tatin a choisi de se réorienter vers l’agriculture, portée par une envie de changement. Suite à un licenciement économique, elle décide de sauter le pas et s’installe progressivement en production avicole 🐔 (poulets, dindes, chapons), après une première expérience dans l’élevage de pigeons.

 

Aujourd’hui, elle gère deux bâtiments de 1000 m² et 1300 m², avec pour moteur la liberté d’organisation que lui offre ce métier, malgré ses contraintes. Le soutien technique et humain est pour elle essentiel : Se faire accompagner par la CIAB l’a vraiment rassurée,  “On se sent accompagné, en sécurité, on peut se confier”

 

👥 Pour Angélina, le plus important est de ne pas rester isolée : "Il faut oser se lancer, jeune ou moins jeune", et garder un équilibre en ayant aussi des temps pour soi, en dehors de l’agriculture.

Paragraph fichier
LAURENCE GILLAIZEAU – AVICULTRICE

LAURENCE GILLAIZEAU – ÉLEVEUSE DE VOLAILLES

Installée depuis ses 25 ans, Laurence a rejoint le GAEC familial après un bac agricole et une maîtrise en biochimie. Elle gère aujourd’hui deux bâtiments de 1000 m², la comptabilité et les volailles 🐔, aux côtés de son mari, d’un salarié et de leur fils récemment installé.

Ce qu’elle aime ? L’équilibre entre le bureau et le terrain, les avantages du travail en équipe, et les pauses offertes par les vides sanitaires.

 

Une exploitation en mouvement :

👉 145 ha en fermage
👉 Activité d'engraissement de génisses 
👉 Présence d'une unité de méthanisation 
👉 Accompagnement de la CIAB : visites, conseils, appui technique

 

Son conseil : “Ne pas rester seul·e, échanger, bien communiquer… et savoir se remettre en question.”

Paragraph fichier
Héléna Plissonneau éleveuse de lapins

HÉLÉNA PLISSONNEAU - ÉLEVEUSE DE LAPINS

👩‍🌾 Ancienne clerc de notaire, Héléna Plissonneau a choisi l’agriculture en 2021 après l'obtention d'un BPREA. Elle développe aujourd’hui un élevage de lapins 🐇 en parcs sur deux sites, avec une installation officielle prévue en 2026.

 

👨‍👩‍👧‍👦 Travailler aux côtés de son conjoint permet à Héléna d’équilibrer vie pro et vie perso, surtout avec de jeunes enfants. Les week-ends, toute la famille passe du temps à l’élevage : une vraie transmission de passion.

 

L'histoire commence pendant le COVID, en aidant son conjoint sur son élevage de poules pondeuses 🐔 . Par la suite, ils se tournent vers l’élevage cunicole en transformant un de leur bâtiment. Une première étape qui fait naître l’envie d’aller plus loin, en développant une production plus large. Après plusieurs difficultés pour acheter un second site, la location s’impose comme une solution sécurisante pour avancer sereinement.

 

🤝 Grâce à la CIAB, Héléna bénéficie d’un accompagnement concret : écoute, visites facilitées, réunions techniques… Un réel plus pour structurer son projet.

Paragraph fichier
Nutriciab

AGRICULTURE AU QUOTIDIEN : DES PROJETS INSPIRANTS

💬 Elles ont partagé leurs parcours, faits de choix audacieux, de reconversion, d’organisation familiale, mais aussi de solitude parfois… et surtout de solidarité.

 

🙌 Grâce à l’accompagnement de la CIAB, ces femmes ont pu se former, s’installer et bénéficier d’un soutien précieux à chaque étape. Qu’il s’agisse de technique, de stratégie ou de financement, elles n’ont jamais été seules face à leur projet.

 

👉 Une chose est sûre : l’agriculture a tout à gagner à être plus mixte. Merci à elles pour leur témoignage et leur sincérité !

 

📩 Envie de vous lancer ? Parlez-en avec nous !

Paragraph fichier