RECETTE DE NOËL
Recette
25/11/2024
Vous souhaitez régaler vos invités tout en vous faisant plaisir avec un plat savoureux qui réchauffe le cœur ?
Découvrez notre sélection de repas spécialement conçus pour les fêtes de fin d'année.
CUISSES DE DINDE FRANCAISE À L'ORANGE, COURGE ET NAVETS RÔTIS
- La marinade : mélangez 10 cl d’huile d’olive, la sauce soja, l’ail haché, le sucre et le jus d’une orange dans un récipient. Salez, poivrez et y déposez les cuisses de dinde. Laissez mariner pendant minimum 2h.
- L'accompagnement : Rincez les navets à l’eau puis faites-les blanchir une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, débarrassez, réservez.
- La cuisson : Arrosez les cuisses de dinde. Disposer dans un plat allant au four, les cuisses de dinde avec la marinade en y ajoutant du thym. Disposez autour des tranches épaisses de potimarron, salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Faites cuire au four 20 minutes à 180 °C . Arrosez du jus de cuisson, vérifiez la cuisson des potimarrons, sortez-les s’ils sont cuits, puis enfournez à nouveau pendant 20 minutes en ajoutant les navets précuits et des tranches d’orange.
https://www.jaimelavolaille.fr/recette/cuisses-de-dinde-francaises-a-lorange-courge-et-navets-rotis
Paragraph fichier
PARMENTIER DE BOEUF, TOPINAMBOUR ET NOIX
- Le crumble : Râper la mimolette, hacher les noix. Puis dans un saladier, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir un sable grossier.
- La purée : Éplucher les topinambours et les pommes de terre, les couper en quartiers. Les mettre dans un mélange de lait et d'eau froide. Porter à ébullition, puis saler. Égoutter les légumes et les remettre dans la casserole, puis les écraser. Détendre ensuite légèrement la purée avec le beurre, la crème et l’huile de noix afin d’obtenir une texture moelleuse.
- La cuisson : Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher les échalotes et les ciseler, puis effeuiller le persil et le concasser grossièrement. Dans une poêle avec un filet d'huile, colorer la viande hachée. Ajouter les échalotes et les gousses d'ail non épluchées, puis cuire à feu vif pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le persil, assaisonner de sel et de poivre, puis verser un verre d'eau. Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 10 minutes. Enfin, retirer le laurier et les gousses d'ail de la viande.
Placer une couche de bœuf au fond du bocal, puis ajouter la purée de topinambour. Parsemer le tout avec le crumble et mettre au four à 180 °C pendant 10 minutes.
https://www.la-viande.fr/recettes/boeuf/parmentier-boeuf-topinambour-noix
Paragraph fichier
WOK DE PINTADE FRANCAISE AUX LÉGUMES DE NOËL
- La préparation : Peler et hacher les oignons. Couper la chair du potimarron en morceaux. Peler la patate douce et la couper en dés. Concasser les châtaignes, en garder quelques-unes entières pour le décor au moment de servir.
- La cuisson : Découper la pintade en morceaux. Faire chauffer l’huile et une noisette de beurre dans le wok. Y faire dorer les morceaux de pintade. À coloration, ajoutez les oignons hachés, le miel, les légumes, le vinaigre et un verre d’eau. Prolonger la cuisson 45 min environ.
- Le dressage : Rectifier l’assaisonnement, dresser chaque assiette avec un morceau de pintade, des légumes, les entourer d’un cordon de jus de cuisson et décorer d’une ou deux feuilles de persil et des châtaignes entières avant de servir.
https://www.jaimelavolaille.fr/recette/wok-de-pintade-francaise-aux-legumes-de-noel
Paragraph fichier
CHOU FARCI AU FOIE GRAS
- La farce : Mixer la chair à saucisse avec les œufs, le lait, le pain, le persil plat, les gousses d’ail, l’oignon, le Cognac, le sel et poivre. Étaler les feuilles de chou puis y déposer de la farce, un morceau de Foie Gras et recouvrir de farce. Refermer les feuilles de chou. Cuire les choux pendant 15 minutes à 100°C au four vapeur.
- La sauce : Couper les carottes en mirepoix, les faire revenir au beurre puis y ajouter les trompettes et l’ail. Déglacer au porto et ajouter le jus de viande. Laisser frémir 15 minutes.
- Le dressage : Dans une cocotte, colorer légèrement les choux au beurre puis mouiller avec la sauce trompette et fermer la cocotte. Laisser chauffer 15 minutes. Au moment de servir, piquer une branche de romarin ou de thym dans le chou, la flamber et fermer la cocotte. Servir dans une assiette creuse.
Paragraph fichier