PORTES-OUVERTES ÉLEVAGE INÉDIT DE LAPINS
La CIAB a eu le plaisir d'organiser une journée portes-ouvertes chez Héléna et David Plissoneau, le jeudi 8 février dernier.
Ces jeunes adhérents ont fait le choix de transformer leur site de volailles en un élevage de lapins au sol.
Leurs objectifs pour la rénovation de cet élevage : bien-être animal et de l'éleveur.
LE BIEN ÊTRE AU COEUR DE LA RÉNOVATION
Le projet de transformation du bâtiment volaille en atelier cunicole, privilégie le bien-être par des innovations pertinentes :
- Des parcs à hauteur d'homme ! Les deux éleveurs pourront observer, manipuler, vérifier le comportement de leurs animaux sans effort physique.
- Des caillebotis en plastique agréables adaptés au confort des animaux et facilement nettoyables.
- Une zone refuge intégrée au parc. Endroit plus sombre, s'approchant du terrier et réduisant naturellement le stress des lapins après le sevrage.
- Une lumière naturelle, plus agréable pour les éleveurs et les animaux et réduisant la consommation électrique.
- et une ventilation dynamique, assurant une circulation d'air constante et optimale.
ENCORE DES INNOVATIONS...
En plus des innovations de structure du nouvel habitat, un système de robotisation de l'alimentation a été réfléchi :
- Un système automatisé garanti une distribution régulière et précise des repas alimentaires de chaque groupe d'animaux suivant les effectifs. Il minimise le gaspillage.
L'AFFLUENCE ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS
- Merci vivement à Héléna et David, ainsi qu’aux partenaires de cette réussite et à l’ensemble des invités d’avoir répondu présents lors de cet événement qui a rassemblé les acteurs de la filière cunicole !
Photo du bas : Alexandre Penard (responsable SNV), Antoine Bretaudeau (directeur Arrivé-Bellanné), Philippe Roy (responsable production cunicole CIAB), David Plissoneau (adhérent CIAB Lapin), Héléna Plissoneau (adhérente CIAB Lapin), Denis Bertrand (Président de la CIAB).