LA VOLAILLE FRANÇAISE SE PRÉPARE POUR LES FÊTES !
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Association de Promotion de la Volaille Française (APVF)* renforce sa communication ! Les volailles sont l’un des produits les plus prisés au moment des fêtes de fin d’année.
Alors une nouvelle fois, faisons honneur au bon goût des Français, et invitons-les à se tourner vers les volailles… Festives et Françaises !
DES VOLAILLES DE TOUTES LES TAILLES ET POUR TOUTES LES TABLÉES !
De la poularde au chapon, sans oublier la baby dinde, en petit ou en grand comités, les Volailles Festives sauront trouver leur place lors du réveillon de Noël des Français, mais pas seulement. Cailles et pigeons régaleront les repas solo ou duo ! Pintades, chapons de pintades, canettes et poulardes feront le bonheur des familles de 4 à 6 ! Chapons, oies et dindes inviteront la générosité à table et seront plus que parfaits pour des lendemains en toute praticité.
Au déjeuner, au dîner, à l’apéritif, en brochettes, quel que soit son budget, son niveau et son temps en cuisine, place à la diversité dans les assiettes de Fêtes avec les Volailles Festives ! Entières ou en découpées, en filets, aiguillettes ou pilons, avec leur large choix d’espèces à rôtir, à farcir, à griller ou à poêler, les Volailles Festives se cuisinent de plus d’une façon alors, cette année encore, « Oui à la Volaille Française » pour tous nos repas de Fêtes !
Parce que derrière des fêtes de fin d’année réussies, il y a avant tout des hommes et des femmes investis et engagés… Durant tout le mois de décembre, les Français sont invités à écouter, regarder et découvrir, à travers 8 épisodes de 2 minutes, les témoignages de celles et ceux qui, chaque année, se mobilisent pour nous régaler.
- Un éleveur de pintades et un éleveur de poulardes pour s’immerger au cœur de leur savoir-faire.
- Un boucher-détaillant et un boucher présent en grande surface pour tout savoir des différentes espèces, des découpes et des cuissons possibles pour bien préparer ses repas de fêtes.
- Quatre chefs pour proposer des recettes festives et leurs déclinaisons possibles, autour de la dinde, du chapon, de la canette et de la caille
Une idée de recette à retrouver sur le site volailles-festives.fr : Le Chapon à la New-Yorkaise !
Préparation :
- Faites grillez les tranches de pain de mie. Coupez-les en dés puis laissez-les sécher pendant une demi-journée.
- Préchauffez le four à 150°C.
- Préparez la farce : coupez la châtaigne, la pomme et le céleri en dés. Emincez le poireau. Dans une poêle, faites revenir avec 1 cuillère à soupe beurre, le poireau et le céleri. Placez-les dans un grand bol, ajoutez et mélangez la châtaigne, la pomme, le raisin sec, le pain de mie, le beurre fondu, la crème liquide et le persil haché puis salez et poivrez. Farcissez-en le chapon.
- Mettez le chapon dans un plat creux. Salez, poivrez et arrosez d’huile. Enfournez et laissez cuire pendant 2h50 environ. Arrosez régulièrement avec le jus et vérifiez la cuisson en piquant le chapon avec une fourchette.
- Pendant ce temps, préparez les garnitures et la sauce : pelez les oignons, tranchez-les aux 3/4, évidez-les, réservez la pulpe et hachez-la. Coupez la châtaigne, la pomme et le céleri en petits dés.
- Dans une poêle, faites revenir dans un peu d’huile la pulpe de l’oignon, la châtaigne, la pomme et le céleri, puis ajoutez les cranberries sèches et les raisins secs. Salez et poivrez. Farcissez les oignons de ce mélange.
- Placez les oignons dans le plat du four avec le chapon 30 min avant la fin de la cuisson et passez le four à 180°C pour bien faire griller la peau.
- Dans une casserole, mettez les cranberries sèches, le sucre et 25 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez réduire de moitié.
- Servez le chapon avec les oignons farcis, nappez de sauce aux cranberries et présenter le reste de sauce à table.
Pigeonneau rôti à l'ail et au thym
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Assaisonnez l’intérieur des pigeonneaux Volaille Française.
- Désolidarisez les gousses d’une tête d’ail et répartissez-les à l’intérieur des pigeonneaux Volaille Française, ainsi que la moitié du thym.
- Placez-les dans un plat à four. Badigeonnez-les d’huile, massez-les puis assaisonnez-les. Coupez transversalement la seconde tête d’ail et ajoutez-la autour. Répartissez par-dessus le reste de thym.
- Versez un fond d’eau dans le fond du plat. Enfournez 30 min.
- Servez les pigeonneaux Volaille Française bien chauds, proposez en accompagnement des petits pois à la française et des pommes soufflées si vous le désirez.
Rejoignez les Volailles Festives
Site Web www.volailles-festives.fr :
Retrouvez les épisodes de la websérie ainsi que les recettes (et tutos) sur le site https://www.volaille-francaise.fr
Vous pouvez également consulter les vidéos sur la chaîne YouTube d'ANVOL: https://www.youtube.com/channel/UCYeWndDkNUBclADYa7bVE3A
Facebook Volailles Festives :
Nous vous invitons à consulter la page Facebook mise en ligne :
https://www.facebook.com/volaillesfestives
https://www.facebook.com/PapillesEtPupilles/posts/10158835359642974
https://www.facebook.com/PapillesEtPupilles/posts/10158853831822974