INAUGURATION D'UN BÂTIMENT ÉCO-ÉNERGÉTIQUE MULTI-ÉLEVAGE
Installé depuis 14 ans, Alain Hut, a inauguré son quatrième bâtiment. C'est avec 850 m² de sa mère que l'éleveur a démarré en 2010. Ensuite, il a grandi en acquérant deux nouveaux bâtiments de 1 000 m² de son voisin parti en retraite.
Le nouveau bâtiment, éco-énergétique de 1 340 m², est équipé des dernières technologies d'élevage. Il peut accueillir différentes espèces de volailles permettant ainsi une rotation des productions et d'alterner le microbiote de l'élevage.
COMMENT LA CIAB A ACCOMPAGNÉ LE PROJET ?
La Coopérative Inter départementale Avicole du Bocage CIAB a collaboré étroitement avec l'éleveur Alain Hut en lui proposant :
- un multi-élevage flexible, permettant aux éleveurs de diversifier leur production pour répondre à une consommation volatile et une solution technique d'amélioration de la réponse immunitaire.
- une augmentation des marges de 6 % en moyenne au 1er février, généralisée aux adhérents de la CIAB, éleveurs de poulets et de dindes pour faire face à l'inflation des prix. Cette initiative vise à soutenir les éleveurs confrontés à l'augmentation des coûts.
QU'EST-CE QU'UN BÂTIMENT ÉCOÉNERGÉTIQUE ?
Un bâtiment éco-énergétique est réfléchi pour répondre avant tout aux besoins des animaux tout en économisant au plus juste les coûts d'installation et de fonctionnement :
- Un système de chauffage Spiraflex au gaz offre une température constante et régulière et limite les émissions de CO2 au démarrage, inférieures aux 900 ppm réglementaires. Malgré un coût initial plus élevé, la CIAB calcule un retour sur investissement de 7 ans pour ce système économe en énergie.
- Des panneaux photovoltaïques sur le toit, permettant de revendre l'électricité produite à un tarif avantageux.
- Une isolation au sol et au plafond, favorisant des performances thermiques optimales.
- Une ventilation optimisée avec cheminées, turbines, deux entrées d'air de chaque côté, et des systèmes de refroidissement. Le tout permettant une économie d'énergie et une diminution de 30 % de la consommation électrique.
QUEL COÛT POUR CES INVESTISSEMENTS ?
Les investissements sont élevés, 600 000 euros mais le dossier est solide permettant des Aides Financières de PCAE de 40 000 euros et d'une contribution de la CIAB.